Une statue à l’effigie de Greta Thunberg valant 28 000 euros a été installée à l’université de Winchester

Par Marine
714 vues

À l’université publique de Winchester (au nord de Southampton), vient d’être inaugurée une statue grandeur nature de Greta Thunberg. Une décision qui suscite la polémique, notamment parce que la note de l’installation est salée.

La jeune suédoise, connue pour avoir initié les grèves scolaires pour le climat aura une statue de son vivant à l’université de Winchester. Baptisée « Make a difference » , l’œuvre en bronze a été réalisée par l’artiste Christine Charlesworth. Elle a été commandée pour coïncider avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment phare de l’université britannique, « l’un des plus verts » de la ville selon sa présidence, avec récupération des eaux de pluie et panneaux photovoltaïques.

La statue est « un symbole de notre engagement pour combattre l’urgence écologique et climatique dans l’élan » de la COP 26 prévue en novembre à Glasgow (Écosse), souligne la directrice de l’université. « Nous espérons que sa statue inspirera, en rappelant que, peu importe ce que la vie nous réserve, nous pouvons toujours changer le monde » ajoute-elle.

Des étudiants dénoncent la « vanité » du projet

L’installation de la statue a pourtant suscité une pluie de critiques de la part des étudiants – non pour la personnalité de Greta Thunberg qui fait plutôt consensus – mais pour le coût de la statue qui est de 24.000 livres sterling soit 28.000 euros. Dans un communiqué adressé à la direction de l’université, le syndicat des étudiants exprime son admiration pour Greta Thunberg mais regrette que la même somme ne soit pas allouée aux services de soutien aux étudiants surtout en période de crise sanitaire.

« Nous sommes dans une année Covid, beaucoup d’étudiants n’ont pas vraiment eu accès au campus beaucoup d’entre eux essaient de suivre leurs études en ligne et ont vraiment besoin de soutien », a déclaré à la BBC Megan Ball, présidente du syndicat des étudiants. Le syndicat de l’université a quant à lui dénoncé la « vanité » du projet, critiquant lui aussi le montant investi, qui aurait pu être utilisé pour éviter licenciements et coupes budgétaires.

 

  • Crédits photo : Captures d’écran Twitter

ça pourrait aussi vous interesser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire Plus