Des réunions non mixtes organisées par l’Unef en passant par le statut des personnes noires dans les médias, la question des discriminations raciales fait beaucoup parler dans les médias et sur les réseaux sociaux. Invitée dans l’émission arrêt sur image du 9 avril 2021, la militante antiraciste affirme que les Blancs sont « racisés » de la même manière que les Noirs.
« Vous êtes favorablement racisé si vous êtes Blanc et vous êtes défavorablement racisé si vous êtes Noir » explique Rokhaya Diallo au micro de Daniel Schneidermann, surpris par cette nouvelle théorie. « Attendez Rokhaya, moi je ne comprends plus rien. Dans ce cas, si tout le monde est racisé, le mot n’a plus aucun sens », a-t-il fait remarquer à son interlocutrice. Et la militante féministe de rétorquer : « Moi je l’emploi très peu et c’est vrai que j’ai tendance plutôt à parler de personnes « non-blanches ». » Tout un programme …
"J'ai peut-être omis un aspect de la racisation. Les personnes blanches sont aussi racisées, racisées à leur avantage". Entretien fleuve avec la journaliste et essayiste @RokhayaDiallo dans notre émission de la semaine, disponible en replay ici 👇https://t.co/CqpBgzz2e2 pic.twitter.com/c0JUAnXQra
— Arrêt sur Images (@arretsurimages) April 10, 2021
- Crédits photo : Wikimedia commons CC.