Patrick Weil était invité dans l’émission C ce soir du 21 avril pour réagir sur la question de la mixité sociale dans certains quartiers. Le politologue de Gauche y a déclaré : « Mohammed a été bien plus tôt que certains ne le croient un prénom français.»
Pour le politologue, le prénom le plus donné aux nouveau-nés de sexe masculin dans la ville de Blois en 2020, à savoir Mohammed est un prénom français depuis longtemps. Une mère de famille habitant dans un quartier populaire de Montpellier avait interpellé Emmanuel Macron en visite dans la ville pour lui faire part de son inquiétude quant au manque de mixité sociale dans certains quartiers. Elle avait notamment illustré son propos en indiquant au président de la République que son fils ne savait même pas que le prénom Pierre était encore donné à des nouveaux-nés.
🗨 "Mon fils m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment ou si ce n'était que dans les livres"
Cette mère déplore le manque de mixité auprès d'Emmanuel Macron pic.twitter.com/2dUankEHP7
— BFMTV (@BFMTV) April 19, 2021
Pour le politologue Patrick Weil, il n’est pas question de donner à des enfants d’immigrés, le prénom Pierre et d’ailleurs « Mohammed est été bien plus tôt que certains ne le croient un prénom français ».
▶️ "Mohammed a été bien plus tôt que certains ne le croient un prénom français."
L’historien @PatrickWeil1 dans #CCeSoir pic.twitter.com/uso3TU47M3— C ce soir (@Ccesoir) April 21, 2021