Le scénariste d’une série « woke » évincé pour avoir refusé de se moquer uniquement des hommes blancs

Par Marine
508 vues

Selon le site Bounding Into Comics, les auteurs de la comédie Woke dénoncent les directives de la production. Le site affirme mercredi 19 janvier que certains ont été remerciés pour ne pas avoir voulu critiquer uniquement les Blancs.

Valeurs actuelles

Le titre de la série est sans équivoque : Woke. Mais s’il s’agit d’une comédie, certaines pratiques de la production font moins rire, révèle mercredi 19 janvier le site spécialisé Bounding Into Comics. L’équipe aurait en effet reçu pour consigne de ne critiquer que les hommes blancs. Des directives de producteurs qui irritent jusqu’aux écrivains afro-américains. Plusieurs scénaristes noirs se sont ainsi succédé, et ont été remerciés après avoir fait part de leurs réserves face à ces dérives de l’antiracisme.

C’était censé être une satire du wokisme

Woke raconte l’histoire d’un dessinateur afro-américain qui ne souhaite pas faire de vagues, jusqu’à ce qu’il soit victime d’un contrôle au faciès et d’une arrestation musclée. « Le show avait commencé sur de bonnes bases », analyse Common Sense, le site de Bari Weiss, ancienne journaliste au New York Times et critique des excès du wokisme« Ça ne devait pas être aussi sérieux », y témoigne un des auteurs, expliquant qu’à l’origine, la série devait aussi bien se moquer de la culture woke que montrer ce que pouvait être la vie d’un Afro-Américain « à San Francisco parmi les libéraux blancs ».

Mais par la suite, les notes des producteurs se sont accumulées pour demander de « taper seulement sur les hommes blancs », rapporte Bounding Into Comics. Common Sense note de son côté l’ironie de la situation, puisque ce sont des auteurs blancs qui ont été engagés pour apporter ces changements. « Toute cette question de diversité, c’est une question d’argent », juge un imprésario, pour qui raconter des histoires sous cet angle « est une bonne affaire » pour les sociétés de production.

ça pourrait aussi vous interesser

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire Plus