La poste espagnol propose des timbres d’égalité à prix inégal

Par Marine
183 vues

À l’occasion de l’anniversaire de la mort de George Floyd, et pour dénoncer un racisme qu’il juge « systémique », le service postal espagnol décide qu’un timbre blanc vaudra plus cher qu’un timbre noir. 

La société d’État Correos España a émis cette semaine une série de quatre timbres de différentes couleurs de peau. Plus le timbre est foncé, plus le prix est bas. La couleur la plus claire coûte 1,60 euros (1,95 $). Le plus sombre coûte 0,70 euros (0,85 $).

Dans un communiqué de presse, les postiers indiquent que « plus le timbre est sombre, moins il aura de valeur. […] Par conséquent, lors d’un envoi, il sera nécessaire d’utiliser plus des timbres noirs que de timbres blancs. De cette façon, chaque lettre et chaque envoi deviendront le reflet de l’inégalité créée par le racisme », est-il indiqué.

L’initiative du service postal a divisé les militants antiracistes espagnols. Alors que la Fédération nationale du racisme SOS l’a soutenu, la section madrilène de l’organisation a rejeté cet effort. SOS Racismo Madrid a déclaré que la campagne « aide à dissimuler la nature structurelle du racisme et perpétue la notion d’infériorité noire. »

Bonne intention ?

Selon le Washington Post, Moha Gerehou, auteur d’un ouvrage sur le racisme en Espagne, souligne que l’intention des services postaux « était bonne », mais que si cette initiative anti-raciste avait fini par devenir raciste, la cause était à chercher du côté de l’entreprise. Pour lui, les campagnes de ce type sont organisées « principalement par des Blancs » parce que les grandes entreprises sont en retard sur le sujet.

Ce n’est pas la première fois que le service postal espagnol cherche à faire une déclaration sur les questions sociales. En juin dernier, pour coïncider avec le Mois de la fierté LGBT, elle a émis un timbre spécial et peint ses camionnettes de livraison et ses boîtes aux lettres aux couleurs de l’arc-en-ciel.

ça pourrait aussi vous interesser

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire Plus