Invitée ce lundi sur France Inter, Angèle Consoli, pédopsychiatre et membre du Conseil scientifique, a déclaré que les hospitalisations des jeunes de moins de 15 ans pour motif psychiatrique sont « en hausse de 80% » depuis le début de l’épidémie de coronavirus.
« Le phénomène est d’ampleur », annonce le Midi Libre. Les hospitalisations des jeunes de moins de 15 ans pour motif psychiatrique sont « en hausse de 80% » a déclaré au micro de France Inter Angèle Consoli, pédopsychiatre et membre du Conseil scientifique.
La professionnelle de santé relève une tendance à la dépression marquée chez les 12-17 ans, évoquant des « retours du terrain, de l’ensemble des collègues, qui montrent une demande de soins (à la suite) d’idées suicidaires et de crises suicidaires » et de « symptômes dépressifs » des plus jeunes, en lien avec le contexte sanitaire.
« Dans le champ de la petite enfance, il y a une vigilance à avoir, on a vu augmenter le nombre de consultations pour des retards de langage, pour des troubles du sommeil et des conflits intra-familiaux » chez les 0-3 ans, a-t-elle précisé au micro de la station de Radio France, en évoquant une liste des signes qui peuvent alerter les parents : irritabilité, pleurs, changement de comportement brutal, etc. « L’une des réponses » à apporter peut être de « se projeter vers l’avenir ». Notre jeune génération a besoin d’espérer …
Angèle Consoli, pédopsychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, confirme "une augmentation des symptômes #dépressifs chez les moins de 15 ans" #le79Inter pic.twitter.com/SlGnQjVDrV
— France Inter (@franceinter) March 22, 2021
- Crédits photo : Pixabay.